Michel ROZZI



Après avoir pratiqué différents arts martiaux, Michel ROZZI découvre le kali/jeet kune do en 1986 avec Jean Pierre Defosse (précurseur suivant le cursus de l'Inosanto Academy).

Par la suite il ouvre une première section tout en continuant à suivre cours et stages auprès des plus grands comme Dan Inosanto, Ron Balicki, Rick Tucci, Salem Assli, Mike Inaï, Jeff Espinous ou Richard Bustillo pour le Jeet Kune Do/Kali-Eskrima mais également en Silat et en Shoot Wrestling.

Michel Rozzi a fondé l'ADCAC (Association pour le Développement de la Connaissance des Arts de Combats) il y a désormais plus de 20 ans.

Il pratique conjointement le Jeet Kune Do et le Kali Filipino Eskrima dans une optique de self-défense tout en ayant pour but de rester ouvert à toutes formes de pratiques.
Son objectif est de développer rapidement des capacités d'adaptation à tout type de situation en basant l'apprentissage sur la naturalité du mouvement, la fluidité et la compréhension de ce qui est fait, avec un travail particulier de contrôle sur la structure, aussi bien lors des parades que des actions offensives.

Michel Rozzi, précurseur et expert de Kali/JKD, a énormément apporté au développement de ces disciplines en France par l'organisation de stages et d’événements notamment à une époque où ces disciplines était encore confidentielles.
Il a notamment été de ceux avec Flavio RVH à avoir fait venir Ron Balicki et Diana Lee Inosanto de 1995 à 1998.
C'est également lui qui, fortement influencé par Bob Breen, à régulièrement invité ce dernier de 1996 à 2016 à animer des stages en France.
Plus récemment il a contribué à l'organisation de stages de Fred Evrard et à fait intervenir Burton Richardson.

Michel Rozzi a pendant plusieurs années été le président de l'UFKAEDA (Union française de Kali Arnis Eskrima et Disciplines Associées) une association ayant pour but de rassembler des clubs de kali de styles différents avant que ne prenne forme l'intégration des AMSEA (Arts Martiaux de Sud-Est Asiatique) à la FFKDA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées).

C'est dans cet esprit qu'il a organisé, de 2000 à 2003, des championnats de Kali en simple bâton ainsi que des "rencontres amicales d'assauts" en pieds-poings avec d'autres styles d'arts martiaux (karaté, kung fu traditionnels, sanda, boxe thai...).
Expérimenté à ce type de rencontre, c'est tout naturellement qu'il participe en tant qu'arbitre aux coupes de France et open de kali organisés depuis 2013 via la FFKDA.

Aujourd'hui il n'est pas rare de le voir participer à des stages d'experts internationaux comme Daniel Lonero, Doug Marcaida ou Maul Morni alors qu'il continue d'œuvrer au développement du Jeet Kune Do et du Kali Eskrima en proposant des formations en ligne par tutoriels vidéos via son site Michel-Rozzi.com.

Expert fédéral et 4è Dan pour la FFKDA, fin technicien, doté d'un savoir encyclopédique pour tout ce qui touche aux arts martiaux, il est surtout un chercheur qui consacre sa vie aux arts martiaux.